Les modalités d’option pour l’assimilation de l’Entrepreneur individuel à une EURL sont dorénavant fixées

Les modalités d’option de l’entrepreneur individuel pour son assimilation à une EURL ou à une EARL entraînant de plein droit option pour son assujettissement à l’impôt sur les sociétés sont fixées par le décret 2022-933 du 27-6-2022.

L’option de l’entrepreneur individuel pour son assimilation à une EURL ou à une EARL dont il serait l’associé unique prend la forme d’une notification mentionnant la dénomination et l’adresse de l’entreprise individuelle ainsi que les nom, prénom, adresse et signature de l’entrepreneur. Elle est à adresser au service des impôts du principal établissement de ce dernier avant la fin du troisième mois de l’exercice au titre duquel il souhaite bénéficier de cette assimilation.

Quant à la renonciation à l’option pour l’assujettissement à l’impôt sur les sociétés celle-ci doit être notifiée au service des impôts auprès duquel l’entrepreneur individuel souscrit sa déclaration de résultats avant la fin du mois précédant la date limite de versement du premier acompte d’impôt sur les sociétés de l’exercice au titre duquel s’applique la renonciation.

Mots-clés

Partagez l’article

Téléchargez l’app !

Un pilotage en toute situation ? Découvrez notre application mobile

Devenir Bêta testeur

En devenant Bêta testeur aujourd’hui, profitez de 3 ou 6 mois de carte de paiements Be Business Focus offferts dès sa sortie!